mercredi 28 septembre 2016

L'ombre par Stephen Lloyd Jones




L'ombre


Stephen Lloyd Jones


Pocket


Paru le 08/09/2016


ISBN  9782266250610




Résumé :

Hannah fuit en voiture sur les routes montagneuses du Pays de Galles. Sur le siège arrière de la voiture, sa fille de 7 ans et à côté d'elle, son mari en train de se vider de son sang. Quelque part à ses trousses, une ombre, un monstre qui traque sa famille depuis des décennies. Un seul objectif, survivre avec ses proches en sachant que pour pouvoir retrouver une vie normale, il faudra se retrouver face à Jakab, son poursuivant, et en finir une bonne fois pour toute. Mais peut-on tuer un assassin qui élimine vos ancètres depuis plus d'un siècle et qui semble immortel ? 

Avis :

Nous voici face à un thriller fantastique. J'y avais goûté il y a quelque temps avec "Je ne suis pas un serial killer" et disons que je ne lui avait pas trouvé beaucoup de points positifs. Quand on m'a conseillé celui ci, j'ai prié très fort pour que la lecture soit plus plaisante. Et quand je vois qu'il m'a fallu moins d'une semaine pour le lire, on peut considérer que ce fut le cas. Donc, ici le tueur est un "hosszu életek", une personne pouvant vivre pendant des dizaines de décennies et qui peut modeler son corps comme il le souhaite. Il peut ainsi se soigner de presque n'importe quelle blessure et surtout prendre l'apparence de n'importe qui. L'ennemi le plus difficile à combattre donc. L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec la fuite de Hannah et sa famille. Pas de détails inutiles, ca va droit à l'essentiel, c'est très rythmé et on est de suite pris par l'histoire sans trop savoir vers quoi l'on va. Mais le livre se situe sur trois plans chronologiques. La période actuelle donc, mais aussi l'enfance de Jakab qui va nous permettre de comprendre ce qu'il est. Et la troisième correspond à la rencontre des parents de Hannah. Chaque période a son tempo propre, ce qui permet se souffler. 

J'ai vraiment apprécié ce livre, qui est un premier roman très prometteur. Malgré un postula fantastique l'histoire reste cohérente. Un bémol sur quelques dizaine de pages avant la fin où cela part un peu en sucette, la crainte que l'auteur ne se perde dans une fin trop tape à l'oeil et surfaite mais non, ce n'est qu'une parenthèse heureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire