dimanche 18 septembre 2016

Automne par Mons Kallentoft




 Automne


Mons Kallentoft


Points


Paru le 06/09/2012


ISBN 9782757821466





Résumé :

Alors que la région de Linkoping, cinquième ville de Suède, connait un automne gris et très pluvieux, le corps d'un homme est retrouvé dans les douves du château de Skogsa. Poignardé à quarante reprises, il git dans l'eau croupie. Il s'agit de Jerry Petersson, nouveau propriétaire de la demeure qu'il a rachetée à l'historique famille Fagelsjö qui la possédait depuis des siècles. L'enquête est menée par Malin Fors, qui se retrouve donc confrontée pour la troisième fois à la violence des hommes. Et la précédente lui a sans doute coûté son âme.
Avis :

Il s'agit ici du troisième livre des aventures de Malin Fors. Je m'y suis intéressé dans le cadre d'un groupe de lecture à l'occasion d'un SWAP. Je n'ai pas lu les deux premiers, ce que je regrette fortement.  Le personnage de Malin est très complexe, et le livre est centré sur sa descente aux enfers après l'enquête du tome précédent qui a laissée beaucoup de traces. Malin est une épave en train de perdre son mari qu'elle a frappé, et avec lui sa fille de quinze ans. Et qui fuit ses problèmes dans cette nouvelle énigme policière mais surtout dans l'alcool. Comme dans "La fille du train", on se retrouve donc avec un personnage central bourré en permanence, violent et qui lutte contre ses propres démons. Mais, contrairement à Rachel Watson, que j'ai trouvée très antipathique, on s'attache à Malin que je compare plus à Harry Hole de Nesbo. La particularité intéressante de ce livre, c'est que les morts, car il va y en avoir plusieurs, continus d'être présent et hantent les vivants en donnant leur point de vue sur ce qui est en train de se passer. Un livre très prenant à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire