lundi 1 août 2016

Un souffle, une ombre par Christian Carayon



Un souffle, une ombre


Christian Carayon


Fleuve Noir


Paru le 14/04/2016


ISBN 9782265115606






Résumé :

Marc-Édouard est un professeur d'histoire à la fac qui tente de redonner un second souffle à sa carrière de chercheur. En effet, il commence à être la risé de ses collègues, sa femme est partie avec l'un d'eux. Il choisi comme nouveau thème de recherche les conséquences d'un fait divers s'étant passé trente-quatre ans plus tôt, dans la vallée où il a grandi. Quatre adolescents agressés sur un ilot lors d'une fête estivale. Trois morts et une fille amnésique. Une vallée qui ne s'en remettra jamais. 

Avis :

Un souffle, une ombre est un roman policier comme La vérité sur l'affaire Harry Quebert, soit une enquête menée par une personne étrangère aux forces de l'ordre. Dans ce livre Marc-Edouard est un anti héros total. Une vie de merde, le monde contre lui et une peur de la vie et de la mort qui l'empêche de se reprendre en main. Spectateur de sa propre vie, il accepte tout ce qui lui arrive sans rien faire. Jusqu'à ce qu'il décide de combattre sa Peur qu'il appelle Konitz en travaillant sur l'affaire de Basse-Misère. Le livre commence dans le vif du sujet : ce qu'il semble être la mort du narrateur. Deuxième chapitre, le carnage des adolescents. On nous donne les faits bruts, c'est hard, ça m'a mis mal à l'aise du fait de la jeunesse des victimes et de la barbarie qu'ils ont vécue. Mais c'est rien par rapport au choc émotionnel que j'ai éprouvé lorsque M-E comprend ce qu'il c'est passé et que l'on revit les événements en direct. Tout prend un autre éclairage et c'est encore pire ce que l'on pensait au départ. Ce que la nature humaine peut être. 
Ce livre n'est pas parfait. L'enquête historique avance lentement. On commence par des actes durs puis plus vraiment d'action pendant des centaines de pages. Mais le premier chapitre nous fait comprendre que même si l'affaire remonte à  trente-quatre ans, elle n'est pas finie et donc le danger rode. Et en effet, la tension progresse de pages en pages avec l'ombre qui poursuit M-E. Car la traque est double et l'issue semble défavorable au narrateur. Un roman qui m'a profondément marqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire